lundi 20 janvier

Vu un bon Chabrol hier soir. Histoire moyenne, mais mise en scène maîtrisée et acteurs excellents : c'est suffisant.

mardi 21 janvier

Je suis en train de dévorer ce roman. Sur un sujet un peu glissant (revisiter les seventies anglaises à travers la vie de quelques ados), Jonathan Coe a trouvé le ton qu'il fallait, sans idéalisation ni caricature. A ranger à côté du High fidelity de Nick Hornby.

mercredi 22 janvier

Pat s'est remis à la musique. Hier, interprétation au piano, ou plutôt relecture , de Man in black.

jeudi 23 janvier

Le matin, sur France-culture, il y a une chroniqueuse vers 7:15. Je ne sais pas ce qui la rend si insupportable, si c'est sa voix, son ton, ce qu'elle dit, ou le fait que cela correspond au moment où je dois m'habiller pour sortir et aller travailler.

vendredi 24 janvier

Un autre monde n'est pas possible. Il ne l'a pas été lorsque les conditions historiques paraissaient bien plus favorables (sixties, seventies). Nous vivons le temps des occasions perdues, il faut se rendre à l'évidence. It's too late now. Et puis un autre monde est-il vraiment souhaitable alors que dans celui-ci vous pouvez siroter du earl grey en découvrant tous ces nouveaux folkeux si sympathiques : Jeffrey Lewis, Adam Green, Kimya Dawson, Moldy Peaches.

samedi 25 janvier

On sait très tôt ce pour quoi on est fait. Moi je voulais gagner confortablement ma vie en travaillant le moins possible (dans l'idéal pas du tout, mais faut pas trop rêver non plus). Malheureusement, aristocrates et rentiers ayant disparu avec les mutations du système capitaliste, ma quête semblait vouée à l'échec. J'ai tout de même fini par y arriver. Moralité : ne laissez personne vous détourner de votre vocation.

dimanche 26 janvier

Je me souviens avoir lu un jour un classement des musées parisiens en fonction de leurs toilettes. Celles du musée Maillol sont honorables. L'exposition Christian Schad qui s'y tient en ce moment vaut également le détour : des portraits lisses et cruels des branchés de l'époque, par une sorte de Raphael décadent des années 20.

lundi 27 janvier

J'essaie d'alterner : nouveauté/classique. Après le roman de Jonathan Coe, Souvenirs d'egotisme de Stendhal. Idem pour la musique(Libertines/Clash, Moldy Peaches/Tim Hardin...). J'ai l'impression d'avoir trouvé la formule que j'avais longtemps cherchée (et je sais que c'est stupide).

mardi 28 janvier

René Girard à la radio. Il revient sur le principe qui se trouve au coeur du marivaudage : si l'on montre son désir, on est foutu; si l'on reste neutre, l'autre viendra et manifestera le sien. J'ajouterai que feindre l'indifférence présente, en cas d'échec, l'avantage de préserver votre dignité.

mercredi 29 janvier

Un peu de classique, en ce moment à la base. Lorsque résonnent les premières notes du Well-tempered clavier par Glenn Gould, c'est à chaque fois comme un petit miracle, une irruption apaisante qui vous libère momentanément de la pesanteur et du temps.

jeudi 30 janvier

Je comprends ceux qui sont accros aux jeux de gain : l'attente électrique, les anticipations magiques. Je les regarde parfois, au café, entamer leur grat-grat le coeur battant, traversés de majestueuses visions de victoire et d'abondance. Bien sûr, un instant plus tard, tout s'envole, il y a comme un petit tassement; retour à l'ordinaire désenché. Mais ce moment où tout était possible a bien existé. Je peux en témoigner.

vendredi 31 janvier

Nous avons quelques jours de neige par an, par chez nous. Alors nous ne sommes pas blasés.

samedi 1 février

J'aime bien les soirées où, revoyant un vieil ami que nous avions perdu de vue depuis un moment, nous passons les disques qui nous ont fait penser à lui et dont nous avons l'intuition qu'il les aimera. "Oh, il faut absolument que tu écoutes ça !".

dimanche 2 février

"Je sais bien le secret du plaisir que j'ai goûté, mais je ne le dirai pas pour ne pas le ternir." Stendhal

lundi 3 février

Le conformisme idéologique consiste à ne voir les choses que lorsque l'étiquette correspondante est apposée dessus. S'il n'y a pas la petite pancarte marquée "littérature", tenue par un bonhomme portant le badge "écrivain", on se méfiera. Mais si tous les signes de légitimation sont là, alors on n'émettra pas de réserve quand à la validité de l'étiquette.

mardi 4 février

Chers lecteurs (je pense plus particulièrement aux habitués, à ceux qui suivent le journal depuis quelques temps déjà), j'ai le plaisir de vous annoncer que je suis en pleine forme. Je dis cela parce qu'il y en a eu pour s'inquiter de mon état aux alentours de Noël. Attention, cela ne veux pas dire que je vais me mettre à faire des calembours et à me tordre de rire. Ce sera toujours un peu down parce que c'est mon style, mais avec la forme.

mercredi 5 février

Je trouve Tim Buckley bien plus intérressant que Jeff.

jeudi 6 février

un lecteur : "concernant tes remarques sur le journal et ton etat d'esprit, je ne
m'inquietais pas, il se degage toujours une forme de sérénité reconfortante
dans ce que tu ecris..."

Les mots ont cette étrange capacité apaisante, qui peut faire impression sur le lecteur et agir directement sur celui qui écrit. Cette disposition est à son comble dans la langue des moralistes du XVIIème siècle et dans toute la littérature du XVIIIème (Sade constituant, sur ce plan également, une exception).

vendredi 7 février

J'ai agi avec la photographie comme les gosses avec un jouet de Noël. Beaucoup les premiers jours, puis ralentissement progressif jusqu'à plus rien. Si mes souvenirs sont bons, il nous arrivait de redécouvrir un jouet recouvert de poussière sur une étagère, ou enfoui au fond d'un coffre, et de ne plus pouvoir nous en séparer.

samedi 8 février

Performance "Rock n' roll suicide", aujourd'hui, sur le blog.

dimanche 9 février

Le partage se fait entre les gratifications obtenues sur le net d'une part et et celles obtenues dans la vie réelle d'autre part. Les compensations obtenues dans l'un, si elles sont suffisantes, peuvent très bien entretenir le statu quo et l'inaction dans l'autre. Mais qui se soucie encore de ce qui se passe dans la vie réelle ?

 

 

1-2-3- 4-5-6-7-8-9-10-11-12-13