lundi 9 décembre

Going down ? Aucune inquiétude à avoir. C'est ainsi chaque année et il n'y a plus lieu de s'en étonner. En route pour le Christmas blues.

mardi 10 décembre

Je ne sais pas pourquoi (le froid ?), j'ai envie de lire Le château de Kafka. A ce sujet, le numéro du Magazine littéraire est intéressant. On sort enfin de l'image du saint, glacial et névrosé, qui nous avait longtemps rendu kafka trop distant.

mercredi 11 décembre

Désagréable : lorsqu 'une phrase est sur le point de se former, les mots commencent à chercher leur place, mais le processus reste suspendu et finit par se dissoudre sans laisser de trace. C'est que l'idée qu'il s'agissait de formuler (ici, une considération sur le rapport à la célébrité) était approximative et confuse, ne méritait pas de se coaguler en mots.

jeudi 12 décembre

Je viens de lire mon horoscope pour 2003. C'est l'année des "grandes remises en question" pour les gémeaux. Tout peut arriver. L'aventure continue !

vendredi 13 décembre

Le nouvel agenda encore vierge. Et s'il le restait ? Une année sans rien. Une année blanche.

samedi 14 décembre

Un conte zen : un empereur chinois et son harem, si nombreux qu'il ne connaît pas toutes ses femmes ( les princes lui offrent, selon la coutume, leur plus belles fille). Des barbares aux frontières dont le roi va bientôt être reçu par l'empereur. Comme la paix en dépend, on songe à lui faire un beau cadeau. Idée d'un conseiller : donnez-lui une de vos femmes. Bon, d'accord, mais alors la plus moche (ça sera assez bien pour ces sauvages). L'empereur demande à un peintre de faire le portrait de toutes ses femmes afin de choisir celle qui partira avec le roi barbare. Coup de panique dans le gynécée. Les courtisanes se maquillent, mettent leur belles fringues et draguent le peintre dans l'espoir d'échapper à l'exil. Une seule, ne fait aucun effort. Il faut dire que sa beauté est si grande qu'elle n'a pas besoin d'en rajouter. Mais sa froideur énerve le peintre qui se venge en l'enlaidissant dans son portrait. Quand vient le moment de choisir, c'est bien sûr elle qui est sélectionnée pour partir. Mais le soir avant de s'endormir, l'empereur est pris d'un doute. Le lendemain, il demande à la voir. Elle arrive. Flash. Il tombe in love; elle aussi. Mais il est trop tard, la machine est lancée, le roi des barbares est déjà en route et ils n'ont que quelques jours pour profiter de leur amour.

dimanche 15 décembre

Such a rush to do nothing at all.

Such a fuss to do nothing at all.

Such a rush to do nothing at all.

Such a rush to get nowhere at all.

Such a fuss to do nothing at all.

Such a rush.

And it's just like you said,

It's just like you said.

Such a rush to do nothing at all.

Such a fuss to get nowhere at all.

Such a fuss (x2)

And it's just like you said.

It's just like you said.

Just slow down please,

Just slow down,

Just slow down please,

Just slow down.

Such a rush (x15)

Look at all the people going after money.

Far to many people looking for their money.

Everybody's out there, trying to get money.

Why can't you just tell me,

Try to get money, rush.

Such a rush.

They all rush.

Such a rush (x7)

Musicalement, la chanson de Colplay est faible, pas à la hauteur du texte. Je vais demander à Captain Pat de m'écrire un hymne au "doing nothing way of life".

lundi 16 décembre

Tout est plus ou moins ambivalent. Les rejets massifs et univoques sont rares. Il y a certainement une (petite) partie de moi qui aime Noël - le problème, c'est qu'elle a du mal à se faire entendre. S'il pouvait neiger, cela faciliterait les chose. Mais avec ces nuages, cette boue, non, j'ai du mal.

mardi 17 décembre

Ce qu'il ne faut pas faire : penser à tous ceux qui, tout comme vous, écrivent et envoient leurs pauvres mots sur internet. Gros risque de se retrouver paralysé par le caractère dérisoire de la démarche.

mercredi 18 décembre

Rien ? Presque. Ecouter les Smiths, avoir froid. Essayer de s'isoler au maximum pour tenir le choc face à ce qui se prépare.

jeudi 19 décembre

Idée pour occuper les discussions de repas : passer en revue l'histoire de l'art dans le but de donner quelques repères à un ado à qui les profs n'apprennent pas ça. J'ai commencé par la préhistoire, normal. J'ai révisé un peu la question pour updater mes connaissances. Et bien c'est plus compliqué qu'on ne croit. La thèse de la peinture magique qui aurait pour fonction d'aider le chasseur, de le rendre plus efficace, ne tient pas la route. Les peintures sont placées dans des lieux difficiles d'accès (il faut souvent ramper dans un étroit passage au fond de la grotte). Dans l'optique d'un rituel magique, il n'y avait pas besoin d'obtenir une telle qualité de figuration (un simple schéma sur lequel lancer son arme aurait pu suffire). Enfin, les animaux représentés ne correspondent pas nécessairement à ceux qui se trouvaient dans l'environnement immédiat. Donc, en fait, on ne sait rien de ce qui a amené l'homme à faire de l'art. C'est une excellente entrée en matière.

vendredi 20 décembre

Quoi ? Déjà en vacances ? Je n'ai rien vu venir. Bon. Au programme : lecture au coin de la cheminée, corrections pour le roman de Pat, et tenter d'ignorer cette horreur appellée "fêtes de fin d'années".

samedi 21 décembre

Hier, très bonne soirée à lire Yves Adrien pendant que les bûches en combustion dégageaient une chaleur intense remontant agréablement le long des jambes (contraste chaud/froid). Les éditions Denoël semblent projeter la réédition d'autres textes et ont même créé une collection à cet effet : "La Bibliothèque Fantôme". Le personnage semble à la hauteur de la légende, ready for the glory, si l'on en juge d'après la photographie qui se trouve en quatrième de couverture. Pour une fan comme moi (qui a perdu tous ses Rock & Folk seventies dans l'évasion de la maison familiale), c'est une aubaine.

dimanche 22 décembre

La tradition veut que l'on considère Self portrait comme l'un des mauvais disques de Dylan (le premier d'une assez longue liste). Ce n'est pas entièrement faux, surtout si on le mesure à ce qui précède. Le journal Rolling Stone avait titré à l'époque (69) "Qu'est-ce que c'est que cette merde ?". Mais avec le recul, vu d'ici, Self Portrait (que je découvre ces jours-ci) est un disque agréable, doté d'un charme indéniable. Le disque de Noël idéal - easy listening avant l'heure -, à écouter pendant que la guirlande lumineuse clignote doucement dans le salon.

lundi 23 décembre

Dans les périodes difficiles (et c'en est une) : repli sur les fondamentaux. Ce qui signifie que je lis des poèmes de Pessoa en écoutant du Dylan dans la journée et du Monk en soirée. Le traitement de la dernière chance.

mardi 24 décembre

Il n'y a rien à en dire. Mais c'est une sacré mauvaise nouvelle. J'ai réécouté les Clash hier soir. Je trouve que, si par rapport à d'autres groupes, leur musique tient plutôt bien la route, c'est beaucoup à cause de la voix. Joe était un grand chanteur et c'est une énigme qu'il n'ait presque rien fait après la dissolution du groupe.

mercredi 25 décembre

Rien de spécial. Les livres ? Non, non, ce ne sont pas des cadeaux. Enfin si, mais pas liés spécialement à une fête des cadeaux obliatoires. Dans la petite librairie de la petite ville où je m'approvisionne, le vendeur me demande toujours si je veux un emballage cadeau. Que quelqu'un achète un livre dans un autre but que de l'offrir, cela a l'air de l'intriguer. Alors il recommence à chaque fois avec sa proposition de papier cadeau et je répond "Non, merci. C'est un cadeau que je me fais."

jeudi 26 décembre

 

Trudging slowly over wet sand
back to the bench
where your clothes were stolen
this is the coastal town
that they forgot to close down
Armageddon - come Armageddon!
Come Armageddon! Come!
Everyday is like Sunday
everyday is silent and grey
Hide on the promenade
scratch out a postcard
"how I dearly with I was not here"
in the seaside town
...that they forgot to bomb
Come! Come! Come - nuclear bomb!
Everyday is like Sunday
everyday is silent and grey
Trudging back over pebbles and sand
and a strange dust lands on your hands
(and on your face)
Everyday is like Sunday
"Win Yourself A Cheap Tray"
share some greased tea with me
everyday is silent and grey

vendredi 27 décembre

Tous les jours sont comme le dimanche, gris et silencieux, mais je m'amuse bien avec mon cadeau : http://bill.terebenthine.free.fr/expo/index.html

samedi 28 décembre

Si je rangeais mes singles uniquement pour pouvoir les photographier ? En tout cas, il va falloir vous habituer à voir de plus en plus de photographies ici. Je les prends très vite, dans une sorte de transe, puis je les regarde très longtemps. J'ai l'impression d'y trouver tout un tas de choses - qui ne s'y trouvent probablemenrt pas.

dimanche 29 décembre

Cool ! Ne plus être dans l'obligation d'aligner des mots, les images peuvent aussi bien faire l'affaire (qui a dit "mieux" ?). Ma démarche en photographie ? Quand j'ai envie, au moment où ça me plait . Pas de contraintes. Oui, je sais, ce n'est pas très artistique, but I don't really care about art.

 

>>>


1-2-3- 4-5-6-7-8-9-10-11-12-13