lundi 26 août

J'ai un Proust en cours et lorsque je n'ai plus rien d'autre à lire, je le reprends. Me trouvant donc dans cette situation, je viens d'ouvrir le Côté de Guermantes, là où se trouvait le marque page, et la permière phrase que j'ai lue est celle-ci (authentique). " Albertine m'avait tant retardé que la comédie venait de finir quand j'arrivai chez Mme de Villeparisis; et peu désireux de prendre à revers le flot des invités qui s'écoulait en commentant la grande nouvelle, la séparation qu'on disait déjà accomplie entre le duc et la duchesse de Guermantes, je m'étais, en attendant de pouvoir saluer la maîtresse de maison, assis sur une bergère vide dans le deuxième salon, quand du premier, où sans doute elle avait été assise tout à fait au premier rang des chaises, je vis déboucher, majestueuse, ample et haute dans une longue robe de satin jaune à laquelle étaient attachés en relief d'énormes pavots noirs, la duchesse."

mardi 27 août

La partie agréable, "fin d'été", va prendre fin. Va alors commencer la terrible, la redoutable RENTREE. Des documents de travail ont fait leur apparition sur mon bureau. Il est même question de les ouvrir dans la journée. Ce sont des signes qui ne trompent pas.

mercredi 28 août

J'ai fait mon choix pour les livres de la rentrée.

La bio des stones par François Bon. Cela fait plus d'un an que je l'attends, depuis que j'ai appris, sur le site de l'auteur, que ce bouquin était en préparation. Il a bien capté la fascination maladive que les pierres roulantes ont pu exercer sur nous à une époque. Comme il dit très bien, ce truc, c'est tout une part de notre vie (et comme il s'agit de l'adolescence, elle compte double).

Le dernier Philip Roth, parce les ébats du président Clinton avec la petite stagiaire de la Maison Blanche, les réactions hystériques des puritains, toute cette agitation médiatique autour du sexe, c'est vraiment un sujet pour lui. L'affaire Lewinski était déjà du Philip Roth avant même qu'il n'en fasse le sujet d'un roman.

Peut-être un premier roman d'un inconnu (L'heure de la sortie, ça n'a pas l'air mal).

jeudi 29 août

"parfois on a envie d'en savoir plus.. c'est assez enigmatique" (un lecteur)

vendredi 30 août

Je déteste l'idée même de la spécialisation. Creuser toujours le même sillon, laisser tout le reste dans l'obscurité. C'est le prix à payer si l'on veut évacuer l'angoisse : un spécialiste ne doute pas.

samedi 31 août

Ciel bas et gris. Je n'arrive par à me réveiller. Je vais reprendre un café. Sorry...

dimanche 1 septembre

Pffffffff ! Allez. Ce n'est pas si difficile que ça, de rentrer.

lundi 2 septembre

Mon horoscope du jour : Vous devriez vous entraîner à avoir l'esprit plus ouvert ! Vous pourriez vous trouver aujourd'hui dans une situation sociale originale qui vous obligera à côtoyer la différence. Il peut s'agir d'étrangers, de gens qui n'ont pas du tout la même tradition religieuse que la vôtre, un univers que vous ne maîtrisez pas, etc. Plongez-vous dans cette altérité enrichissante et essayez de comprendre leur vision du monde. Vous serez inspiré pas ces échanges inhabituels.

Cette tribu aux moeurs étranges serait-elle celle de mes collègues, que je retrouve aujourd'hui ?

mardi 3 septembre

Réussir dans la vie, pour moi, cela signifie parvenir à gagner décemment sa vie (c'est-à-dire en ayant les moyens de lire et d'écouter de la musique dans un cadre agréable) tout en fournissant un effort minimum. C'est de ce rapport que découle le degré de réussite telle que je la conçois. Et en ce sens - mais en ce sens uniquement - on peut considérer que j'ai réussi.

mercredi 4 septembre

Je suis en train d'écouter des chansons du dernier Beck que Pat a pêchées sur le net. C'est une pure merveille, dans la lignée de Mutations (qui figure parmi mes quatre ou cinq disques de chevet).

jeudi 5 septembre

Nous allons bientôt entrer dans la zone anniversaire du 11, avec témoignages et compagnie. Enfin j'imagine, parce que je ne suis pas ce qui se passe dans les médias en ce moment. Alors c'est l'occasion d'avoir une pensée pour la liste du GFIV, crée dans la foulée (le 13 septembre), suite aux réactions particulièrement stupides d'une personne que tout le monde a oubliée depuis.

vendredi 6 septembre

"l'important est de rester toujours satisfait du style de vie que l'on a choisi".

Trouvé cette citation de Sollers dans un article consacré à son dernier roman. Il irrite beaucoup de monde, Sollers. Moi, je l'aime bien. Je n'achète jamais ses livres, mais je ne rate pas ses articles de critique littéraire dans le Monde. Bon goût, anticonformisme, liberté individuelle, esprit français. Léger ? Mais c'est une qualité !

samedi 7 septembre

Ce texte, envoyé à Joe par un visiteur :

Salut,

Petit message à Joe le Gloseur suite à la lecture de
son commentaire sur Debord (no more Debord)

Nous comprenons ton amertume vis-a-vis de la
récupération actuelle mais Debord avait bien pris
conscience de tout cela, au moins autant que Duchamp.
Mais que récupèrent-ils ? Des moments de pensées qui ne
sont qu'éphémères et sont à réévaluer en permanence.
Eux (les méchants) ne s'intéressent qu'aux formes
vidées de leur contenu par le temps et le déplacement
pour les figer en institutions.
Laissons les s'exciter sur des coquilles creuses.

Si Debord n'avait pas écrit, penserions-nous de la même
façon ?

Tout est à reprendre depuis le début.

CsO

dimanche 8 septembre

Lorsque j'ai commencé à tenir ce journal, je craignais ne rien trouver à dire dans la mesure où je n'aime pas parler de moi, de ce que je fais, des gens que j'ai vus, etc. L'erreur, c'était d'assimiler journal et exhibitionnisme, écriture et narcissisme. Alors qu'en fait, ce type d'exercice n'a d'intérêt que si l'on sort de sa petite sphère, qu'on l'oublie.

lundi 9 septembre

Les moteurs ne trouvent pas tous la même chose (Cette approximation dans l'indexation a d'ailleur quelque chose de rassurant). Avec une recherche sur hotbot à partie du mot clé gfiv, j'ai découvert un type qui parlait de nous gentiment.

Le GFIV (Groupe Fictif d'Intervention Virtuelle): tendance anar, clairement sympa, incluant un journal, des chroniques, une galerie d'art où rien -surtout pas !- n'est à vendre... Pas banal !

mardi 10 septembre

Et le seul critère du vrai bulletin privé (ou condamné, pourquoi pas suicidaire) doit sûrement être celui d'une sismographie de l'âme et de la volonté, d'une auto-observation méticuleuse, égotiste, dont les seules incartades au cœur du monde et des personnes auraient pour seule finalité cet implacable retour sur soi-même.

Ceci, extrait de chronicart, mon webzine culturel préféré (technikart ? trop de fausse hype, fluctuat ? pas assez de vraie hype).

mercredi 11 septembre

Qu'est-ce qui fait que je déteste tant me relire ? J'ai jeté un coup d'oeil à la page du 11 septembre , que P@t a trouvé amusant de ressortir. Je ne regrette ni ne renie rien, ce n'est pas ça. Mais il y a ceux qui se sont éloignés, les attentes qui ne se sont pas réalisées comme on l'avait prévu ou souhaité, les choses qui se sont modifiées irrémédiablement - le travail qu'a fait le temps. Je n'ai jamais aimé mettre mon nez là-dessus.

jeudi 12 septembre

Ouf ! C'est fini, l'anniversaire est passé. Un peu lourd, mais je m'attendais à pire. Un vrai calvaire de journaliste télé obligé de tenir l'antenne une éternité alors qu'aucun élément nouveau ne permet d'avancer quoi que ce soit J'ai gardé les images des cratères formés par les bombes dans la montagne afghane, et ce journaliste décoiffé par le vent parlant de cet endroit reculé et mystérieux où se cacherait peut-être le terroriste barbu, un endroit, dit-il, où "ni les américains ni les journalistes ne sont les bienvenus". En clair : ne comptez pas sur moi pour vous ramener un scoop.

vendredi 13 septembre

Comment s'y retrouver au milieu de l'avalanche de sorties CD à la rentrée (même problème qu'avec les romans) ? Une solution simple, économique : chercher LE chef d'oeuvre, le futur classique, celui qu'on retiendra, qu'on écoutera encore dans vingt ans sans se lasser. Choisissez le dernier Beck. Faites-moi confiance. Rien à jeter. Chaque chanson s'insinue en vous d'écoute en écoute. Au bout de quelques jours, vous ne pouvez plus vous en passer. Ces musiques, cette voix surtout, font partie de votre vie et Sea Change rejoint le petit panthéon des disques de chevet qui tournent éternellement sur le jukebox chromé de l'île où le temps s'arrête, le paradis out of time des disques parfaits (chacun a sa playlist intime dont on ne discute pas, la dévoiler serait déplacé).

Tiens ! Un de mes peintres préférés, jamais montré en france, est exposé à beaubourg. Décidément, cette rentrée est not so bad.

samedi 14 septembre

"Jane don't care". J'aime assez la formule, pour dire que la question de savoir ce que recouvre mon pseudonyme n'a aucune importance à mes yeux (il n'y a que P@t pour s'énerver).

dimanche 15 septembre

L'inaction, le plaisir de ne rien faire, le retrait à l'écart de l'agitation, je n'en fais pas une philosophie. Il ne s'agit pas d'une recette censée apporter la quiétude et la paix. Je ne crois pas à la béatitude - qui ressemble bien trop à la stupidité - et je préfère de loin cet état, que le traducteur de Pessoa a transposé du portugais à l'aide du mot intranquillité. Je constate juste que pour moi, en ce moment, c'est le mode de vie qui convient.

 

next>

 

1-2-3- 4-5-6-7-8-9-10-11-12-13