lundi 30 décembre

Bon. Le plus dur est passé. Il reste encore le "réveillon" (ce mot !) du nouvel an. Beuverie entre amis : c'est déjà plus sain que repas trop lourd en famille.

mardi 31 décembre

Je ne suis pas dans le bon rythme au moment des changements d'année. Pour moi, les bilans et les résolutions, ça se passe plutôt en juin (anniversaire). Encore un rituel collectif auquel je ne parviens pas à adhérer. Dommage, parce que celui-ci semble assez sympathique, chaleureux.

mercredi 1 janvier

Je manque d'enthousiasme. Hier, j'ai lu quelques poèmes de Fernando Pesoa qui ont, je le crains, agi insidieusement : vague souffrance sans cause précise, vie irrémédiablement hors d'atteinte, somnolence permanente, sentiment de l'inutilité de tout effort, grosse fatigue métaphysique. Restez à l'écart de Pessoa si vous avez prévu d'être performant pour 2003. Moi, je n'ai trouvé aucune résolution à faire.

jeudi 2 janvier

Je cite de mémoire car je n'ai pas le courage d'aller vérifier (et de toute manière, la traduction est elle-même une approximation) : "Nous avons tous deux vies. La véritable, celle que nous avons rêvée étant enfant et que nous continuons à rêver étant adulte. Et la fausse, celle que nous vivons avec les autres, et où l'on finit par nous mettre dans un cercueil."

vendredi 3 janvier

Pour 2003 ? c'est un vœu d'inertie : que rien ne bouge et que le temps, à défaut de s'arrêter, passe slowly - alors que je sais que la réalité sera toute autre (secousses brutales, bouleversements, coups de théâtre à répétition).

samedi 4 janvier

Certains jours, je me dis que ces écrans d'ordinateur sont en train de nous aspirer à notre insu. Fausse crainte, bien sûr : des générations entières ont survécu à l'immersion télévisuelle - avec l'inévitable pourcentage de pertes.

dimanche 5 janvier

On peut trouver cela un peu kitsch, de la beauté pour calendrier des postes. Il n' empêche que cela fait toujours un petit choc lorsqu' on ouvre ses volets et que tout est blanc.

lundi 6 janvier

Dernier jour des vacances. On se met à faire tout ce qu'on a remis à plus tard pendant deux semaines.

mardi 7 janvier

Hier soir, j'ai rendu visite à ma voiture que j'avais abandonnée lâchement sous la neige. La porte a résisté un peu avant de s'ouvrir. J'ai gratté la glace qui se trouvait sur les vitres, puis j'ai démarré le moteur. Et là, j'ai dû renoncer définitivement à jouer le coup de la voiture en panne.

mercredi 8 janvier

jeudi 9 janvier

Un hiver hivernal ?Voilà qui a de quoi surprendre. La neige fait remonter de vagues souvenirs d'exaltation enfantine. Elle agit comme une drogue, un euphorisant ou un depresseur, c'est selon.

vendredi 10 janvier

Certains de mes amis disparaissent pendant la période des "fêtes". Ils ressortent de leur tanière ces jours-ci, intacts.

samedi 11 janvier

Lorsqu'on est à la campagne et que dehors il fait très froid, on a, tandis que l'on se maintient dans la chaleur de la cheminée, une sensation assez primitive de refuge.

dimanche 12 janvier

Un peu crispant : ceux qui aiment le froid et qui se mettent à frétiller d'aise lorsque le thermomètre descend en dessous de zéro. Certains d'entre eux ont même une théorie comme quoi c'est bon pour l'organisme et régénérant pour le cerveau.

lundi 13 janvier

Rien de tel qu'une mauvaise connexion pour vous faire goûter aux joies du plaisir différé : attendre deux ou trois jours un disque; le shoot d'adrénaline, au réveil, lorsqu'on découvre qu'il est enfin arrivé. Un peu comme avoir été adolescent en province, quand il fallait attendre les voyages à Paris pour rendre visite au disquaire avec, dans la poche, la liste que l'on peaufinait depuis des semaines.

mardi 14 janvier

On peut pratiquer la lecture à peu près partout où l'on peut s'asseoir ou s'allonger. Le jour où l'on disposera d'ordinateurs portables aussi maniables et légers qu'un livre, je me mettrai peut-être aux jeux vidéo.

mercredi 15 janvier

Laideur absolue des peintures de Koons. A partir des mêmes sujets (emballages de nourriture, chromos publicitaires), Warhol ou Rosenquist produisaient dans les années soixante des oeuvres qui possédaient un charme ambigu. La répétition qui en ait faite ici est juste un peu triste, comme le sourire forcé d'un chef d'entreprise surmené.

jeudi 16

Je n'arrive pas à savoir si je dois m'installer dans le confortable "ce qui est déjà là" ou faire un effort pour me propulser dans un hypothétique "encore mieux". Le simple fait de se poser la question trahit la faiblesse de la motivation.

vendredi 17 janvier

Pialat ? Un vrai barbu : impossible de l'imaginer imberbe, ou même seulement avec une moustache.

samedi 18 janvier

Je réalise que je perds un temps fou à essayer de découvrir des choses nouvelles en musique alors que j'ai tout ce qu'il me faut en stock. Ce matin : The Red Rooster par Howlin' Wolf. Les textes de ces vieux blues ont un côté biblique, ils sont inusables parce qu'ils sont ouverts à différentes interprétations.

dimanche 19 janvier

Un moment difficile : lorsque vous avez appuyé par erreur sur la touche envoyer maintenant d'un mail que vous ne vouliez pas voir partir si vite - soit que vous souhaitiez le retoucher, soit que vous regrettiez déjà de l'avoir écrit. Vous aimeriez faire marche arrière, mais le sablier tourne, il n'y a plus rien à faire (enfin à ma connaissance, car il y en a toujours qui vous diront qu'il suffit de serrer le frein à main tout en appuyant à fond sur la pédale de délestage et le tour est joué).

1-2-3- 4-5-6-7-8-9-10-11-12-13

>>>next