lundi 24 novembre

Toujours en réponse au courrier, moi aussi, j'aime bien les Cramps. Mon album préféré est A date with Elvis. Rarement entendu un disque aussi habité. Les Cramps sont une bonne boussole pour garder le cap. Pour sûr.

mardi 25 novembre

Une chose est certaine : les rencontres qui doivent avoir lieu, ont lieu. Je développerai lorsque j'aurai pris un peu de repos.

mercredi 26 novembre

Nothing.

jeudi 27 novembre

Le cas des deuxièmes rencontres est intéressant. Je veux parler de ce qui se passe avant, lorsque vous réalisez que vous venez juste de penser à cette personne. Ce n'est pas particulièrement le fait que cette personne se soit promenée dans votre esprit sans raison apparente : il s'agit d'un climat spécial, lié à la manière d'y penser.

vendredi 28 novembre

Ce qu'une personne sait, elle le tait. Toute la conversation sociale sert à combler le vide que provoque ce mutisme.

samedi 29 novembre

Certains expliquent nos comportements par le besoin de reconnaissance, d'autres par la peur, d'autres encore par l'appétit sexuel. La réalité semble se situer du côté d'une combinaison de ces modèles explicatifs : la peur de n'être pas reconnu sur le plan sexuel (c'est-à-dire de ne pas séduire).

dimanche 30 novembre

J'ai eu l'idée d'un petit dessin humoristique. Chirac vient de décapiter Sarkosy dont la tête vole (giclée de sang en référence à Kill Bill). Et il dit :" Y'en a un autre qui trouve que je suis trop vieux ?"

Album du week end : "Too much, too soon", the New York Dolls

Remarque : les Dolls correspondaient complètement au fantasme rock parisien de l'époque.

lundi 1 décembre

L'année dernière, l'arrivée des "fêtes" de noël m'avait démoli le moral. Là, je m'en fiche complètement. La morale de l'histoire ? Sorry, je n'en vois pas.

mardi 2 décembre

Il est 21 heures 28, je réalise que je n'ai pas accompli mon devoir scriptural. Mais la fatigue est là (je suis du matin). Pour Noël, je crois que je serais moins catégorique qu'hier.

mercredi 3 décembre

Repos. Il faut savoir décompresser un peu.

jeudi 4 décembre

Mais d'où sort cette petite voix qui balance des phrases rédigées comme on dicte un texte à quelqu'un ?

vendredi 5 décembre

L'instinct grégaire est une composante essentielle, issue de l'évolution de l'espèce. L'individualiste cherche rarement à convaincre ou à imposer ses conceptions à ceux qui préfèrent se fondre dans un groupe. A l'inverse, le fonctionnement du groupe s'accomode mal de l'existence d'individus autonomes.

samedi 6 décembre

Ce week end : forget all the problems of society. Il y a pas mal de branches à brûler dans le sous-bois. S'occuper d'un feu est une activité complète, à la fois physique et contemplative, une rêverie accordée au mouvement de la fumée qui s'élève dans les airs.

dimanche 7 décembre

"... des champs de force où s'expose le conflit entre la norme prescrite et la voix que ces oeuvres chechent à faire entendre." T. Adorno

lundi 8 décembre

Je discutais avec une personne qui aime à écouter la messe radiophonique le dimanche matin. J'ai demandé si, étant enfant, les chants à l'église l'avaient transportée. La réponse fut un oui enthousiaste. J'ai réfléchis un peu. Pas d'extase pour moi de ce côté : uniquement des souvenirs d'ennui. Puis, j'ai dit que j'avais vécu exactement la même chose, mais dans un autre contexte. Et comme cette personne me connais bien, elle a fini ma phrase : c'était avec le rock n' roll.

mardi 9 décembre

Amusant, de voir le journal Libération retrouver un élan d'énergie à l'occasion de la sortie d'«Innocents», le dernier film de Bertolucci. Tout révisionisme idéologique finit par susciter des effets de ce genre (nostalgie, idéalisation, retour intempestif du refoulé). Parfois même, ce qu'on a voulu effacer des esprits revient en plein visage de ceux qui tentaient de redessiner l'histoire.

mercredi 10 décembre

Ce qu'il y a de bien, avec le temps, c'est l'augmentation de la capacité d'endurance face aux agressions de l'environnement. Je confirme : l'arrivée des "fêtes" ne me fait presque plus aucun effet.

jeudi 11 décembre

Le dézingage de Sarko par son propre gang est un grand moment de politique, sanglant et jouissif.

vendredi 12 décembre

Parfois, je commence à taper sur mon clavier sans savoir très bien où je vais. Il arrive que des idées surgissent en cours de route. Mais il arrive également, comme ce matin, que rien ne se passe.

samedi 13 décembre

Mise en ligne après 17 heures, cela ne me correspond pas. Normalement, je suis du matin. Je me force un peu car je sais qu'il y a ici des visiteurs réguliers. Ils pourraient s'inquiéter en ne voyant pas de mise à jour. Tout va bien : le journal continue. Il a déjà traversé le 11 septembre, les élections présidentielles, la mort de Joe Strummer, deux guerres, la déception du second Strokes... Et ce n'est pas fini !

dimanche 14 décembre

Penser en dehors des normes sociales ? Cela peut-être assez amusant un moment. Mais c'est beaucoup trop dangereux par les temps qui courent. En tous cas, personnellement, je ne m'en sent pas la force. Il y a beaucoup trop de conformisme et de trouille dans la société française (et ce n'est pas mon lecteur du ministère de l'intérieur qui me contredira).

 

 

next>>>

 

 

Index-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13