lundi 29 septembre

Certains événements de la vie ont, à l'évidence, une portée symbolique qui échappe aux grilles rationnelles disponibles dans notre culture (psychanalyse et sémiologie inclus). Faut-il pour autant nous en détourner, refuser de les prendre pour ce qu'ils sont, des messages cryptés qu'il nous appartient de décoder ? Je veux bien m'aventurer dans cette direction mais pas pour finir en répétant les mantras d'un gourou ayant accès à mes comptes banquaires.

mardi 30 septembre

Sans même avoir le moindre talent de médium, il n'est pas très difficile de prévoir que les choses vont très mal se terminer pour le Raffa band (à côté, Jospin aura l'air d'un gagnant).

mercredi 1 octobre

Les intrigues de bureau constituent essentiellement en un travail d'interprétation et de contre-information. On ne peut les ignorer en permanence. De temps en temps, il faut mettre un peu d'ordre dans tout ça. L'option non-interventionniste peut également convenir : tout finit par retomber tout seul (mais c'est plus long).

jeudi 2 octobre

Ce qui est prôné, c'est le retour à la france "d'avant" (sous-entendu, avant le "68" largement fantasmé des idéologues de la restauration). C'est la france éternelle et immuable de Pétain et de Poujade que l'on veut faire revenir dans les esprits. Un lieu rassurant, avec de braves travailleurs qui sifflent un petit air pour se donner du courage, des petites places à l'ombre des platanes et des écoliers sagement rangés deux par deux sous l' oeil autoritaire du professeur. Le modèle idéal pour aborder l'hypermodernité.

vendredi 3 octobre

J'ai retrouvé la vidéo de Miles Davis.

1 : Solo de Miles en intro, Coltrane attend son tour

2 : Miles en arrière-plan tirant sur sa clope pendant le solo de Coltrane

3 : Coup d'oeil intrigué : mais où va-t-il chercher tout ça ?

samedi 4 octobre

La pluie est là. En fait, je voyais ça mieux. J'avais encore enjolivé (oublié la gadoue). Mais le bruit est bien.

dimanche 5 octobre

Assister à cette mystérieuse opération : le statut particulier que prennent les choses sur lesquelles on a écrit.

lundi 6 octobre

Bon. Prenons l'exemple des arbres. Il paraît assez évident qu'il ne s'agit pas seulement d'un tronc avec des branches, avec ou sans feuilles. Je veux dire : on sent bien (si l'on ne refuse pas de le percevoir) qu'il y a autre chose, une sorte d'"esprit" qui se balade là-dedans. Le fait qu'il n'y a pas de mots (de concepts scientifiques) disponibles dans notre culture pour désigner certaines dimensions de la vie n'est pas une raison pour les laisser sous silence. (fin de la minute philosophique)

mardi 7 octobre

Parfois, je me dis qu'Internet est le média idéal pour les gens dans mon style. Si j'étais au pouvoir, je m'empresserais de mettre un peu d'ordre dans cette cour de récré où l'on s'amuse visiblement trop bien.

mercredi 8 octobre

Je me souviens de la première fois où j'ai vu des photos de teenagers (collage sur carton avec coupures de presse) de Larry Clark. Cette bonne vieille sensation de vie captée en direct, sans passer par le filtre esthético-culturel. Et là, sort un film qui me donne une furieuse envie de partir à la recherche d'une salle qui le passe (où je suis, c'est pas gagné).

jeudi 9 octobre

Avec le temps, on idéalise la musique des early 70's. Certes, il y eut Transformer, Exile, Aladin Sane. Sur de nombreux points, l'histoire nous a donné raison (T.Rex, Roxy Music). Mais il y avait aussi des trucs abominables, que l'on préfèrerait ne pas se voir rappeler (deux noms, pour rire : Jethro Thull et Emerson, Lake and Palmer).

vendredi 10 octobre

Je dispose de quatre minutes. Cela fait court. Sorry.

samedi 11 octobre

Là, j'ai tout mon temps - et pas beaucoup plus à dire. La vérité est que je me sens vide. Rassurez-vous : je sais par expérience que cette forme de sérénité vaguement boudhaïsante, un peu niaise et très horripilante pour les autres, ne dure jamais longtemps. Les satoris sont fugitifs (on est toujours rattrapé par la compétition humaine, les rivalités mimétiques, les bonnes vieilles embrouilles bien mesquines).

dimanche 12 octobre

Le problème avec le libéralisme, c'est qu'il est viable, presque confortable - pour ceux qui ne sont pas précarisés ou exclus. Or les changements politiques importants (see the USSR) ont lieu lorsque l'élite se sent menacée.

lundi 13 octobre

Je trouve un peu molles les plaintes des artistes manifestant pour leur survie au sein de la société post-moderne. Supplier l'adversaire de renoncer à vous attaquer en faisant appel à une supposée solidarité humaine éternelle peut s'avérer d'une faible efficacité. Lorsque les prédateurs sont les représentants politiques de l'économie libérale, cela peut s'avérer suicidaire.

mardi 14 octobre

Ten Years After. Je viens d'en télécharger cette nuit et je n'ose même pas écouter. Là j'avoue, c'est limite nostalgie. Pas hype pour un rond (je parie qu'il n'y a jamais eu et qu'il n'y aura jamais d'article sur Alvin Lee dans les Inrocks).

mercredi 15 octobre

Certains matins, je trouve hasardeux le fait d'aligner des mots pour donner un avis définitif sur tel ou tel sujet.

jeudi 16 octobre

En matière de liberté, les conquêtes sont difficiles et les régressions rapides. L'affaire du string à l'école nous montre le chemin parcouru par le gouvernement. Le libéralisme à la française, c'est surtout dans la petite touche rétro-pétainiste qu'il faut aller le chercher.

vendredi 17 octobre

Je ne supporte plus les "artistes" qui n'ont rien à dire, excepté ce message obsessionnel : "regardez-moi". Ce n'est pas le besoin de reconnaissance qui me gêne, c'est l'oeuvre-alibi. Donnez-leur leur minute de gloire, et qu'on en finisse avec les productions creuses, vaines, vides, sans enjeux, qui encombrent le champ de l'art contemporain (particulièrement sur le net, où semblent se réfugier les plus médiocres).

samedi 18 octobre

Mes considérations sur l'art contemporain sont appréciées par un chroniqueur du site "livres de guerre". Comment faut-il le prendre ?

dimanche 19 octobre

Deux remarques sur les vidéos du barbu dans la montagne. S'il travaillait dans le champ de l'art (vidéo-performance), il enterrerait toute la concurrence. En dépit de ses efforts, il ne nous fait pas très peur parce qu'il fait penser à un méchant sorti d'un vieux Black et Mortimer.

lundi 20 octobre

Claude Lévêque

Quelques précisions sur l'art contemporain (suite aux réactions). Je ne rejette pas en bloc sans aller voir. Je ne pense pas que nous vivions une période d'effondrement esthétique (au contraire). Simplement, comme à toutes les époques, les artistes importants et les oeuvres fortes sont rares. Comme il y a de plus en plus de monde pour faire carrière dans l'art (avec ou sans intermittences), il faut faire un tri. That's all.

mardi 21 octobre

On en arriverait presque à regretter la gauche caviar. Comparé à la ligne du gouvernement (prendre aux pauvres pour donner aux riches), Fabius et Lang ressemblent à des révolutionnaires marxistes exaltés.

mercredi 22 octobre

Les vacances commencent à midi. Pensez à moi, dans ma petite voiture, écoutant ma petite musique (Murat), sur ma petite route de campagne bordée d'arbres qui commencent à virer ocre jaune.

jeudi 23 octobre

Ten Years After ? En fait, je crois que c'est plutôt pour ceux qui ont été tennagers sous Pompidou.

vendredi 24 octobre

J'ai un nouvel aspirateur. Lorsque je m'en sers, j'ai l'impression de tester un prototype de la NASA.

samedi 25 octobre

"A la fois relecture de l'art moderne et manuel philosophique de guerilla anti-culturelle". Qui a écrit cette phrase pompeuse ? Moi, dans le dernier numéro de la Gazette, à propos de l'Idiotie, de Jouannais.

dimanche 26 octobre

Je m'accorde une semaine de break. See you later !

next>>>

 

Index-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13