lundi 21 juillet

Tout nouveau concept assimilé modifie de manière irréversible votre vision du monde. Demandez-vous donc, avant d'y mettre le nez, si vous êtes vraiment d'accord pour changer ainsi des représentations qui ont fait leur usage et peuvent encore servir. Idées reçues, jugements a priori, déductions et généralisations hâtives : cela est peut-être parfois préférable au savoir.

mardi 22 juillet

J'écoute Baudrillard à la radio. Le ton est bien. Et puis, comme il dit à propos des festivals annulés : "Au moins, il se passe quelque chose."

mercredi 23 juillet

Suite à mes interrogations sur l'intérêt de ce que je fais ici, j'ai reçu un mail d'un lecteur. Excellente mise en perspective de l'histoire littéraire récente. A une époque, parait-il, Sollers et ses amis structuralisto-maoïstes faisaient régner la terreur dans les lettres au nom de l'émancipation prolétarienne (get the picture !). Conclusion rassurante de mon lecteur : j'ai le droit d'écrire sous cette forme car maintenant que les terroristes des seventies ont pris de la bouteille, tout le monde peut faire ce qu'il veut.

jeudi 24 juillet

Joe le Gloseur reprend le vieux refrain sur la mort de l'art. Selon lui, cette fois, c'est la bonne. Vous pouvez ranger les pinceaux et la caméra. Place à l'action dans la vie quotidienne !

vendredi 25 juillet

Morning surf en attendant que la caféine fasse son effet. Aujourd'hui : Adam Green dans Chronic'art, Deleuze dans le Magazine Littéraire, Guy Peellaert sur Google-image. Et rien sur Raffarin.

samedi 26 juillet

Ce qui fait la supériorité des chefs d'entreprise : les stages de communication (coaching, analyse transactionnelle, PNL, relaxation, etc.). Ces connaissances stratégiques sont soigneusement réservées aux décideurs. Pendants qu'ils méditent sereinement sur la manière d' accroître encore leur capital et leur pouvoir, les autres ont droit au stress et à l'auto-dévalorisation. It's life, and life only.

dimanche 27 juillet (déjà !?)

Trouver quelque chose à dire chaque matin ? Non, ça ne marche pas à tous les coups. Mais cela n'a strictement aucune importance. L'essentiel, le matin, c'est d'être debout, non ?

lundi 28 juillet

Le principe d'identité est une construction peu convaincante. Everything move all the time. Par exemple, depuis hier, je suis en proie à des modifications lentes, probablement d'ordre chimique, et dont je ne mesure pas encore clairement les effets.

mardi 29 juillet

Le livre à se faire offrir : cinéma des 70's, chez Taschen. Notez bien que les films des seventies n'étaient pas meilleurs que d'autres. C'est simplement que j'ai découvert le cinéma à travers eux.

mercredi 30 juillet

Je me remue un peu et me dis qu'il y a peut-être un ou une internaute, somewhere, pour qui il est vital de pouvoir lire le jane's diary du jour. Sincèrement, j'en doute. Il s'agit juste d'une hypothèse de travail..

jeudi 31 juillet

En vérifiant dans mon agenda, j'ai découvert qu'il y avait 31 jours en juillet. Ainsi donc, le mois d'août va devoir attendre encore un peu. Take it easy. Pas de précipitation. Les vacances continuent à leur rythme.

vendredi 1 août

Qu'est-ce ce que je peux dire à mon fils ? Il était content de me faire écouter les chansons en voiture (j'appréciais, sans me forcer). Je ne crois pas qu'il aura envie d'entendre cette musique à nouveau. Too bad. Cette histoire, c'est vraiment le bad trip de l'été.

samedi 2 août

Allez. J'essaie de prendre les choses du bon côté et je me dis qu'au prochain trajet, j'en profiterai pour ramener les Stones discrètement ( je crois qu'il en a trop entendu au berceau; résulat : blocage total).

dimanche 3 août

Hey people ! C'est l'heure de mon break annuel. Have fun, and see you later !

lundi 1 septembre

Vous aimeriez savoir ce que je faisais pendant ce mois d'août très moite et très chaud ? J'écoutais les Beatles (ce qui m'arrive rarement) en lisant des bouquins un peu scientifiques (genre qui font mal à la tête et on est pas sûr d'avoir tout compris). Pour les Beatles, c'est Revolver que je préfère, et aussi quelques trucs de Lennon sur le Double blanc. Mais bon, je ne suis pas fan.

mardi 2 septembre

Je suis là, mais pas complètement non plus. La rentrée 2003 est in process. Un lecteur m'envoie cet extrait d'une interview de Murat parue dans Libération. "Je déteste les gens qui imaginent, les gens qui parlent d'un autre monde, qui te font chier avec un autre monde. Le monde est ce qu'il est. Un oiseau qui pisse, c'est un oiseau qui pisse. Alors, si tu veux un autre monde, prends-toi en charge, défonce-toi, fais de la musique, de la poésie mais ne dis pas que c'est la politique qui va faire un autre monde."

mercredi 3 septembre

Le plus difficile : ouvrir à nouveau des négociations avec le monde du travail. Tout cela paraît lointain, un peu irréel. Mais les vieilles habitudes reviennent très vite. Et l'on perd alors ce regard de vénusien égaré (peu efficace, mais agréablement dépaysant).

jeudi 4 septembre

Les gens que je croise au boulôt ont l'air triste. Ils sont silencieux, résignés. Il cachent leur désarrois derrière un sourire poli, mais ça ne va pas très bienl. Il faudrait peut-être avertir nos responsables (pour qu'ils ne puissent pas dire qu'ils n'étaient pas au courant).

vendredi 5 septembre

Hier, reality show au vingt heures, avec Raffarin qui se tordait de douleur sur la table de PPDA en murmurant "Je souffre, argh !". Non mais c'est quoi, cette rentrée ?

samedi 6 septembre

Ce que je préfère dans la reprise du travail, c'est la montée d'adrénaline. Une intensification de l'action qui vient interrompre l'espèce de coma contemplatif où je baigne naturellement, lorsque j'ai le loisir de suivre ma pente.

dimanche 7 septembre

Cette année, je snobe complètement la rentrée littéraire. J'ai déjà plein de trucs à lire, alors si je dois en plus me pencher sur les premiers romans...

 

 

next>>

 

 

Index-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13